22/01/2007

les femmes pour la démocratie

Il est tout à fait illusoire d’aspirer à la démocratie sans la participation des femmes.
Pourquoi les femmes ? Tout simplement, parce que les femmes, en tant qu’êtres humains, aspirent elles aussi à la liberté et à la démocratie, dont elles en ont été longtemps privées, d’une part et, d’autre part, parce que les femmes non seulement constituent la moitié de la société, mais précisément celle qui élève l’autre moitié. En un mot, les femmes sont les principales artisanes de l’Homme dans la société.

Pourquoi pour la démocratie ? Parce que nous croyons qu’un Etat de droit et un climat de liberté sont les deux éléments essentiels pour l’évolution de toutes les composantes de la société. En effet, il a été démontré au cours de l’histoire, que les femmes, pour pouvoir se réaliser véritablement en tant que partenaires effectives, ont besoin de liberté et de la puissance de l’Etat de droit.
La société, paternaliste et patriarcale, terreau fertile pour le despotisme, est par essence anti-démocratique. C’est la raison pour laquelle nous considérons que le droit des femmes pour les femmes est notre principal point de départ, suivi par les droits et les devoirs de la société en tant qu’entièreté. Cette formulation permettra aux femmes de devenir partenaires à tous les niveaux et aboutira ainsi à réaliser la libération, le développement et l’acquisition du savoir.
Nous avons pour ambition de participer à la construction de l’édifice démocratique qui est pour nous l’unique moyen capable de résoudre pacifiquement les contradictions au sein toute société humaine. Conscientes de l’importance de la démocratie en en tant qu’instrument de civilisation, les femmes sont appelées à rejoindre ce large mouvement sociétal qui s’est fixé comme objectif d’aboutir au changement social tant souhaité.
Pour toutes ces raisons, nous aspirons à devenir un observatoire et une base de données portant sur l’étendu de la participation des femmes dans tous les domaines. Nous aspirons également à devenir un outil destiné à approfondir et accentuer cette participation et la rendre visible qualitativement et quantitativement. Par conséquent, nous suivrons de près la réalisation du partenariat des femmes dans les domaines suivants:

· vie politique (partis politiques et syndicats), le pouvoir et le processus décisionnaire ;
· le processus de production ;
· les organismes et institutions de la société civile ;
· l’espace culturel, médiatique, créative, et l’adoption d’une vision féministe à tous les niveaux de la reproduction intellectuelle.

Il s’agit d’une invitation ouverte à un exercice démocratique adressée aux femmes et aux hommes quelque soient leurs appartenances, convictions, croyances et références sociales ou culturelles.
Mode de fonctionnement :
Nous créerons des observatoires s’appuyant sur un site Internet qui couvre les domaines concernés, ouverts aux femmes et aux hommes désireux d’y adhérer.
Nous agirons en tant que groupes de pression qui auront pour objectif de relever la participation des femmes à un minimum de trente pour cent lors de toutes les étapes de la construction démocratique et de la reconstruction de la sociale. Nous demanderons dans un premier temps l’inclusion de ce pourcentage dans la future loi sur les partis politiques, en attendant de parvenir à la parité qui doit être la règle de la participation des femmes.
Les dossiers que nous souhaitons ouvrir :
1- L’étude par les femmes des moyens visant à renforcer leur partenariat et dénoncer les cas où celui-ci est entravé par les femmes elles-mêmes, pour passer ensuite à la discussion élargie du concept de féminisme.
2- L’examen critique des dossiers des partis politiques, des syndicats, des organisations de la société civile et des alliances existantes ou en devenir afin de dénoncer l’absence de la participation des femmes dans leurs structures.
3- L’examen critique du rôle dévolu aux femmes dans le système culturel dominant, notamment sur le plan politique, social, culturel, et plus particulièrement dans les programmes éducatifs, les médias, la publicité, les contes populaires, les proverbes et le marchandisage des femmes,etc.

Structure et organisation
Nous sommes un groupe totalement indépendant, fonctionnant suivant l’ordre du jour que nous établissons pour nous-mêmes et pour notre société.
La présente structure est transitoire. Elle devrait durer un an à partir de sa publication. Cette période transitoire sera mise à profit pour rédiger un Règlement intérieur permettant le renouvellement et l’évolution démocratique de celle-ci.
Cette structure sera constituée de :
1- L’organe constitutif, composé de : Raghida ASSAF, Rabab HILAL, Rosa Yasin HASSAN, Sirin EL-KHOURI, Ghada GHAIBOUR, Fadia SHALISH, Lina WAFAII, Lina SIBAII, Nahed BADAWIA, Hind ELQAHWACHI et Hozan KHADAJ.
2-L’organe de soutien sera constitué de volontaires en plus du membre de l’Organe constitutif.

Pour réaliser cette mission nous avons besoin de tout le monde, aussi bien des hommes que des femmes.
Women For Democracy in Syria: w4democracy@orange.fr

Aucun commentaire: